Fondé en 2009, Groupe OKWIND développe des solutions de production et de consommation d’énergie verte en circuit court.
Notre vision
Notre approche globale, combinant génération et management de l’énergie, vise à renforcer l’autonomie énergétique et ainsi accélérer la transition écologique. Une solution qui, grâce à notre écosystème technologique unique, est déployable rapidement, pilotable en temps réel et à un tarif compétitif, sans subvention.
Groupe OKWIND œuvre ainsi, chaque jour, au déploiement d’une énergie locale, bas carbone, à coût fixe au service des professionnels et des particuliers. L’autoconsommation s’affirmant alors comme une nouvelle voie pour l’énergie.
L’énergie au cœur des grands enjeux d’aujourd’hui
Agir sur l’énergie, c’est agir sur les grands enjeux de notre époque.
L’indépendance énergétique
La France peine à atteindre ses objectifs de déploiement d’énergie renouvelable, clé de voûte de notre futur énergétique. En matière d’énergie solaire, pour atteindre les paliers de 2028, fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie, il faudrait installer entre 3,5 GWC et 5 GWC annuellement. En 2023, la France n’en a mis en service que 3,2 GWC.
La décarbonation
Alors que nos activités industrielles sont encore à l’origine, d’après Citepa, de plus de 17% des émissions de gaz à effets de serre de la France en 2023 (67 Mt CO2e sur un total de 385 Mt CO2e), le secteur doit inévitablement engager sa décarbonation tout en développant des modes de production suffisamment compétitifs pour assurer la souveraineté industrielle du pays.
L’accès à l’eau
L’eau et l’énergie, dont les besoins ne cessent d’augmenter, sont deux ressources à la fois indissociables mais limitées. Nous devons agir pour un usage raisonné de ces ressources, avec un coût maîtrisé pour faciliter leur accès à tous.
La souveraineté alimentaire
Les terres agricoles deviennent une ressource majeure pour répondre à une demande croissante en énergie alors que les terrains se font de moins en moins nombreux. Mais, afin de concilier souveraineté alimentaire et production énergétique, il est indispensable de protéger avant toute chose les rendements agricoles et la biodiversité.
Une nouvelle voie de l’énergie pour accélérer la transition
Face à ces défis, l’énergie est aujourd’hui sous tension : sortie des énergies fossiles, développement des énergies renouvelables, fluctuation des prix…
Pendant des décennies, l’énergie a été produite et distribuée de manière centralisée. Mais ce modèle n’est pas assez agile et flexible pour gagner cette course de vitesse.
Il est urgent d’agir pour une nouvelle voie de l’énergie !
Agir pour la décentralisation de la production de l’énergie
Ce en quoi nous croyons :
Pour répondre à l’urgence climatique, le secteur énergétique doit accélérer sa mutation. Le modèle traditionnel doit être complété et enrichi par une nouvelle approche de production décentralisée, qui repose sur trois principes fondamentaux : la participation active de tous, une approche locale et des installations de taille raisonnable.
Ces boucles locales d’énergie permettent une réponse durable, rapidement déployable et compétitive pour faire face aux enjeux de la transition énergétique.
Ces boucles locales d’énergie ouvrent la porte à une reprise en main citoyenne de l’énergie. Nous sommes persuadés que se réapproprier son énergie permet de mieux la comprendre et de réapprendre à la consommer avec efficience.
Ce à quoi nous travaillons :
Permettre à chacun, professionnels comme particuliers, de devenir acteur autonome de sa production et de sa consommation d’énergie en favorisant le développement à grande échelle de petites centrales d’énergie renouvelable, d’une puissance inférieure à 1MWc, complémentaires des grandes unités de production centralisées.