Tracker solaire photovoltaïque biaxe : fonctionnement et caractéristiques
Le tracker solaire biaxe est un système constitué d’un ensemble de panneaux photovoltaïques (117 m²) monté sur un mât de 7 mètres avec une machinerie motorisée bi-axe qui permet aux panneaux photovoltaïques de suivre la course du soleil. Le système est basé sur le principe de l’héliostat : en d’autres termes, grâce à la motorisation bi-axe les panneaux solaires sont toujours orientés perpendiculairement aux rayons du soleil pour garantir une production maximale. Ainsi le rendement du panneau est toujours au nominal. Comment fonctionne le tracker solaire biaxe et quels sont ses principales caractéristiques ?
Le tracker solaire, comment ça marche ?
Grâce au mouvement effectué par le tracker solaire à deux axes, votre installation vous permet de produire 70% d’énergie électrique en plus par rapport à un équipement en kit de panneaux photovoltaïques statique en toiture. Combiné au management de l’énergie, les trackers solaires biaxes peuvent vous permettre de couvrir jusqu’à 70% de votre consommation électrique totale.
Le tracker solaire suiveur peut fonctionner de différentes manières. Le principe optimum de pilotage est celui du suivi astronomique. Le tracker Okwind utilise un logiciel astronomique qui calcule la position exacte du soleil. A l’installation il suffit de rentrer les coordonnées GPS (la latitude et la longitude) et d’initialiser la position sud sur le codeur du tracker. Le logiciel va ensuite piloter les actionneurs rotatifs et linéaires pour que les panneaux photovoltaïques soient toujours perpendiculaires aux rayons du soleil quelle que soit l’heure ou la saison.
Les trackers solaires biaxe sont donc basés sur le principe de l’héliostat, comme un tournesol.
Bien que les trackers solaires biaxe soient équipés de panneaux photovoltaïques comme les dispositifs fixes, il existe bien des points caractéristiques qui les différencient. Les trois principales différences sont le niveau global de production d’énergie (+70% par rapport à une installation photovoltaïque fixe en toiture), la longueur de la production (du lever au coucher du soleil) et la stabilité de la production. Cette performance est obtenue grâce à l’effet tournesol, à l’utilisation de panneaux biface qui permettent de capter la lumière diffractée et ou réfléchie par le sol et enfin grâce à la meilleure ventilation des cellules photovoltaïque.
En effet les panneaux solaires photovoltaïques fixes en toiture sont moins aérés que les trackers solaires et le rendement d’un panneau photovoltaïque chitte quand la température augmente. Du fait de la hauteur du mât (7 mètres) les trackers solaires garantissent une meilleure ventilation des cellules photovoltaïques. La bonne ventilation améliore la réception des rayons solaires et optimise le rendement énergétique.
A noter que l’utilisation de panneaux solaires bi-faces n’est pas possible pour une installation en toiture.
Si vous avez besoin d’une installation pour garantir la production d’électricité en autoconsommation, privilégiez le tracker solaire biaxe OKwind. Grâce à la stabilité de sa production énergétique du lever au coucher du soleil et à ses excellents rendements énergétiques, il vous permettra de mieux couvrir jusqu’à 30% de vos besoins d’électricité, et jusqu’à 70% si vous le couplez avec un système de management d’énergie.
Si vos trackers solaires produisent plus d’énergie que vous en consommez vous pouvez vendre cette électricité à des opérateurs énergétique en passant par le réseau de distribution. Avec la flambée du coût de l’électricité la revente de cette énergie à des opérateurs est beaucoup plus avantageuse que la revente sur le guichet d’obligation d’achat EdF OA.
Vous pouvez donc réduire votre facture d’électricité de 2 manières :
- en autoconsommant l’électricité produite par vos trackers et donc e soutirant moins d’énergie du réseau
- en revendant vos surplus d’énergie à un opérateur en la réinjectant sur le réseau
Pour réduire au maximum votre facture d’électricité vous devez privilégier l’autoconsommation plutôt que la revente car les tarifs de revente sont toujours inférieurs au prix d’achat que vous payez à votre fournisseur d’énergie.
Il y a 3 grandes catégories de trackers solaires ou traceurs solaire : Les tracker à axe horizontal, les trackers à axe vertical et les trackers biaxe.
Les trackers solaires à axe horizontal sont utilisés pour les grandes centrales solaires au sol dans les pays très ensoleillés. L’axe horizontal est orienté nord sud et permet aux panneaux solaires de suivre la course du soleil de l’est à l’Ouest. Ils ne sont implantables que sur des surfaces planes et sur des très grands espaces. Biens adaptés pour les très grandes centrales solaire au sol il ne sont pas adaptés à l’autoconsommation et aux pays à faible ou moyen ensoleillement comme la France
Les trackers solaires à axe vertical permettent aux panneaux solaires (inclinés entre 20 et 40 degrés) de suivre la course du soleil d’est en ouest. Du fait de leur inclinaison fixe le rendement varie selon la saison et ne sont véritablement efficaces que dans les pays ensoleillés. Ils peuvent être implantés sur tous types de surfaces y compris pour des parcelles restreintes
Les trackers biaxes permettent aux panneaux solaires d’être toujours perpendiculaires aux rayons du soleil quelle que soit l’heure ou la saison et peuvent être implantés quelle que soit la latitude y compris dans des régions à faible ensoleillement. Ils peuvent être implantés sur tout type de terrain, y compris avec des dénivelés importants. Les traceurs solaire biaxe et bi face sont la meilleures solution pour l’autoconsommation quelle que soit leur lieu d’implantation.
Les trackers solaires sont des systèmes composés de panneaux solaires photovoltaïques et d’une motorisation biaxe pour que l’installation puisse bouger pour suivre la course du soleil. Ce dispositif ingénieux permet de produire jusqu’à 70 % d’électricité supplémentaire par rapport à une installation fixe.
Le tracker solaire ou suiveur solaire bouge en suivant le mouvement du soleil qui va de l’Est à l’Ouest, mais il est également en mesure de s’incliner. Le dispositif peut modifier sa hauteur en fonction de l’incidence du rayonnement solaire et donc de la saison.
Pour que le système soit parfaitement fonctionnel, l’installation doit tenir compte de plusieurs paramètres. En effet, les trackers solaires doivent être configurés en fonction de leur emplacement, à savoir la latitude et la latitude de son emplacement, mais il faut aussi tenir compte de la présence d’arbres ou de bâtiments susceptibles de générer de l’ombrage. Dans le cadre d’une installation avec plusieurs trackers il faut aussi optimiser l’implantation pour les trackers ne se fassent pas de l’ombre entre eux. Enfin un tracker laisse libre d’usage la surface sous le tracker et le design d’implantation sera défini en fonction des usages prévus. S’il est implanté sur une parcelle agricole dédiée à la polyculture il faut intégrer l’usage du machinisme agricole (et notamment les épandeurs). Si c’est une prairie de fauche ou un parking pour véhicules légers il est possible d’augmenter la densité de tracker à l’hectare.
Le système d’ancrage des traceurs solaires biaxe a une très faible emprise au sol et donc n’artificialise pas les surfaces, il permet leur implantation sur tout type de terrain y compris dans des zones montageuses.
Les trackers Okwind sont connectés et équipés d’un microprocesseur et d’algorithmes développés par Okwind. Cette technologie vous permet de suivre en temps la production d’électricité de vos trackers solaires mais aussi de votre consommation d’électricité sur votre Smartphone ou sur votre tablette. Vous allez réapprendre à consommer pour maximiser la consommation de votre énergie solaire. Cette application est livrée avec ces équipements au moment de l’acquisition.
Les logiciels développés par Okwind permettent aussi de déclencher automatiquement le fonctionnement de vos équipements les plus énergivores quand vous produisez de l’énergie ou de stocker de l’énergie en tenant compte des prévisions météorologiques ou des fluctuations prévisionnels du coût de l’énergie.
Les principes logiciels mis en œuvre sont variables selon les cas d’usage :
Pour les gros consommateurs d’eau chaude sanitaire le logiciel déclenche automatiquement le fonctionnement d’un ballon de production d’eau chaude sanitaire et vous permet de stocker thermiquement le surplus de production d’énergie solaire : le ballon d’eau chaude devient une « batterie thermique »
Dans autres cas le logiciel va piloter la charge d’une batterie électrochimique en optimisant le fonctionnement de cette dernière
Pour des applications spécifiques telles que les stations d’épuration des eaux usées qui sont de très grosses consommatrices d’énergie un logiciel d’intelligence artificielle interfacé avec l’automate de pilotage de la station va optimiser les temps de fonctionnement des aérateurs ou surpresseurs et les déclencher autant que faire se peut pendant les périodes de production du traceur solaire.
Découvrez les trackers solaires OKwind et bénéficiez des technologies les plus avancées en la matière.