L’agrivoltaisme et l’autoconsommation

Agrivoltaïsme

Qu’est ce que l’agrivoltaisme

Au sens le plus littéral du terme, l’agrivoltaïsme correspond à l’action de produire de l’énergie électrique photovoltaïque sur une parcelle agricole sans dégrader voire en améliorant les rendements des productions agricoles et ou en améliorant le bien-être animal dans un contexte de réchauffement climatique et de multiplication des épisodes caniculaires.

Pour être conforme à la définition de la loi d’accélération de la production d’énergie renouvelable adoptée par le Sénat en février 2022 les installations agrivoltaïques doivent obligatoirement apporter au moins un des services suivants :

  • Amélioration du potentiel et de l’impact agronomique
  • Adaptation au changement climatique
  • Protection contre les aléas
  • Amélioration du bienêtre animal

La production agricole doit obligatoirement rester l’activité principale de la parcelle agricole et l’installation doit être réversible (a minima démontable)

Sur ce dernier point le véritable enjeu est de permettre à un exploitant agricole de faire évoluer quand il le veut la nature même de son activité agricole. Dans les zones de grandes cultures, de polyculture et d’élevage une installation agrivoltaïque doit donc être adaptable à l’évolution des pratiques culturales ou d’élevage. C’est le principal avantage des trackers biaxe d’Okwind qui permettent la polyculture et le passage de la polyculture à l’élevage dans une logique de parfaite adaptatabilité.

Le réchauffement climatique est une réalité et nous devons renter dans une logique d’adaptation et d’amélioration de la résilience de nos pratiques agricoles. Des solutions qui permettent de protéger les cultures des sur irradiations solaires en maintenant ou en améliorant les rendements agronomiques sont les bienvenues, par exemple des installations de production d’énergie solaire, surtout si elles peuvent apporter des revenus complémentaires aux exploitants agricoles. Mais les revenus financiers de la production d’énergie doivent rester raisonnables pour ne pas détourner les parcelles agricoles de leur finalité alimentaire.

Le développement d’un agrivoltaïsme « bas de gamme » ou « alibi » fait naître beaucoup de craintes liées à une mauvaise affectation des terres agricoles. Par exemple remplacer une polyculture nourricière par quelques ovins est inacceptable. C’est malheureusement le jeu dangereux auquel se livrent des développeurs photovoltaïques qui sont aujourd’hui confronté à un manque de foncier pour développer leur activité.

Nous sommes face à un enjeu global et sociétal : nous devons à la fois développer notre production d’énergie renouvelable pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire notre dépendance énergétique et en même temps continuer à nourrir l’humanité sans dégrader la biodiversité.

Cet objectif est réalisable avec des installations agrivoltaïques innovantes et de taille raisonnable qui peuvent irriguer notre territoire en énergie verte tout en protégeant les cultures et les animaux des impacts du réchauffement climatique.

Face à la flambée des coûts des différentes énergies, qui se cumule avec d’autres hausses significatives des prix, les exploitants agricoles rencontrent de plus en plus de difficultés financières qui semblent insolubles. L’agrivoltaïsme selon Okwind vise à permettre à tous les agriculteurs de retrouver une assiette de viabilité économiques tout en continuant à exercer et vivre de leur métier.

Le cahier des charges des solutions agrivoltaïques Okwind pour les exploitations agricoles est le suivant :

  • Maintien ou amélioration des rendement agronomiques
  • Amelioration de la biodiversité
  • Réversibilité et adaptabilité aux évolutions des usages : polyculture, passage de l’élevage à la culture et inversement
  • Non artificialisation des sols
  • Partage des revenus au bénéfice des exploitants agricoles

Dans ces conditions, l’agrivoltaïsme ne se fait pas au détriment des productions agricoles et animales avec une emprise au sol photovoltaïque encombrante et la production d’électricité renouvelable est au service de l’agriculture et non au détriment des exploitants agricoles.

En installant les trackers solaires Okwind sur leurs exploitations, les agriculteurs vont d’une part être plus d’autonomes et alléger considérablement leurs factures énergétiques grâce à l’autoconsommation et d’autre part revendre une partie de l’énergie produite pour générer de nouveaux revenus.

Les trackers solaires agricoles biaxe Okwind :

  • Produisent de l’énergie stable et linéaire du lever au coucher du soleil ce qui facilite l’autoconsommation sur site
  • Produisent 70% de plus d’électricité renouvelable qu’une installation fixe à un tarif compétitif pour la revente ; à court terme les tarifs de revente seront indexés sur le marché spot et la production stable et linéaire des trackers sera mieux valorisable
  • Permettent le libre usage des surfaces sous les trackers et donc la polyculture grâce a leur mât de 7 mètre de haut et à leur design d’implantation qui est compatible pour tout type de machinisme agricole (y compris épandeur de 25 mètre de large et moissonneuses batteuses)
  • Protègent le sol des sur irradiations solaires sur une large surface ce qui permet a minima le maintien des rendements agronomiques pour les grandes cultures
  • Améliorent la biodiversité végétale et animale, le tracker est un refuge pour les insectes, les oiseaux, …

Avec un encombrement au sol minime, les trackers solaires OKwind n’entravent en rien l’évolution des exploitations agricoles et les rendent plus résilientes face au réchauffement climatique en améliorant ou en maintenant les rendements à l’hectare et en améliorant la biodiversité.

Okwind privilégie le déploiement d’installation à taille humaine de 10 à 25 trackers qui ne dégradent pas les paysages et ne détournent pas les parcelles agricoles de leur finalité nourricière. Les investissements étant raisonnables, les exploitants agricoles peuvent être facilement propriétaires de tout ou partie de l’installation et donc être directement bénéficiaires des revenus à court et à moyen terme.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vous avez un projet ?

Vous êtes intéressés par un projet d’autoconsommation solaire ? Prenez contact avec nous pour en savoir plus sur nos solutions et découvrir l’écosystème OKWIND. Nos équipes vous accompagneront pour vous proposer des solutions conçues pour s’adapter à vos besoins.

Prendre contact
Contact
Nous suivre sur nos réseaux