Syndicat Intercommunal d’Électricité Labergement Sainte-Marie (SIEL)
Labergement-Sainte-Marie, Doubs (25)
- Activité : Fournisseur, distributeur, gestionnaire de réseau électrique
- Nombre de commune : 10 communes
- Nombre de centrale : 3 unités de production hydroélectriques
- Périmètre : 6 300 points de livraison
- Nombre de trackers solaires : 35 trackers solaires entre 2018 et 2024
- Autres installations : panneaux solaires sur toiture ; parc solaire avec panneaux au sol ; piste routière solaire expérimentale
Quelques chiffres clés
Témoignage client
Quelles ont été les motivations derrière votre décision d’investir dans un tracker solaire ?
Lors de notre premier investissement, nous avions pour objectif de développer l’énergie photovoltaïque sur notre territoire. En menant des recherches, nous avons découvert la technologie des trackers solaires et nous avons décidé de l’expérimenter.
Ensuite, nous avons continué d’installer des trackers solaires chaque année. Cette technologie s’est avérée parfaitement adaptée et nous a pleinement satisfait, répondant même au-delà de nos attentes initiales.
Quels facteurs ont conduit à votre choix d’un tracker solaire plutôt qu’une installation fixe ?
Dans notre région de nombreux territoires sont actuellement utilisés pour l’agriculture, et nous souhaitons préserver cet esprit pastoral en ne retirant pas de terrain aux exploitant. La technologie des trackers solaires répond à ce besoin en permettant ce double usages de production d’énergie et de maintien des champs pour les besoins agricoles.
Nous avons également constaté que les trackers solaires sont mieux acceptés par les habitants de notre territoire que les grandes surfaces de panneaux au sol.
Nous sommes très satisfaits de notre tracker solaire OKWIND. La meilleure preuve de cette satisfaction est que nous avons déjà installé 35 trackers solaires et le potentiel de développement reste considérable.
Comment avez-vous découvert OKWIND ?
Nous avons découvert OKWIND par l’intermédiaire de notre partenaire Schneider Electric, spécialisée dans l’énergie.
Le rôle du Syndicat étant de travailler sur la distribution et le transport d’électricité, un domaine complexe et exigeant, nous avons été très satisfait de retrouver chez OKWIND le même niveau de rigueur et professionnalisme.
Comment s’est déroulé votre projet ? Quelles ont été les étapes rencontrées ?
La première étape a été d’expliquer le projet du Syndicat aux citoyens et aux structures régaliennes. Une fois cette phrase d’information passée, la deuxième étape impliquait la constituions des dossiers nécessaires. Nous avons ensuite procédé à l’installation des infrastructures avec OKWIND, ce qui nous permet aujourd’hui de générer une quantité suffisante d’énergie, tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage.
Aujourd’hui, il est plus simple de lancer de nouveaux projets car la technologie des trackers solaires, est désormais connue sur notre territoire. L’aspect réglementaire s’est intensifié en raison de la multiplication de projets : il nous appartient de démontrer que le tracker solaire apporte un véritable bénéfice.
Etes-vous satisfait de votre tracker solaire OKWIND ?
Nous sommes très satisfait de notre tracker solaire OKWIND. La meilleure preuve de cette satisfaction est que nous avons déjà installé 35 trackers solaires et le potentiel de développement reste considérable. Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à intégrer cette solution dans notre région.