Rennes Métropole
Laillé, Ille-et-Vilaine (35)
- Rennes Métropole : Station d'épuration
- Nombre de communes dans la métropole : 43 Communes
- Commune concernée : Laillé
- Solution OKWIND : Tracker Solaire
- Produit OKWIND : TRK 117
- Année d'installation OKWIND : Mai 2022
- Équipements / autres installations : Aucun autre équipement sur la STEP
Quelques chiffres clés
L’expérience client de Rennes Métropole
Quelles ont été les motivations derrière votre décision d’investir dans un tracker solaire ?
Les élus de Rennes Métropole ont pour principale mission de veiller à la décarbonation de la métropole à travers la mise en place d’initiatives visant à développer les énergies renouvelables sur le long terme, au sein du territoire.
Lorsqu’ils ont rencontré les équipes OKWIND, ils ont été tout de suite intéressés par la technologie proposée par l’entreprise et ont perçu le potentiel des trackers solaires pour les aider à atteindre leurs objectifs de développement des énergies renouvelables sur le territoire.
Quels facteurs ont conduit à votre choix d’un tracker solaire plutôt que d’opter pour une installation fixe ?
L’installation de nos deux trackers solaires ne s’est pas effectuée au détriment de l’installation de panneaux photovoltaïques fixes mais plutôt en faveur de la partie innovation et des performances mises en avant par les trackers solaires comme par exemple : la garantie d’une meilleure performance énergétique.
Notre choix s’est également porté sur les trackers solaires en raison de la complexité d’aménagement opérationnel du site puisque nous aurions fait face à des problèmes avec à la mise en place d’installations photovoltaïques classiques.
Nous sommes très satisfait de l’installation de nos deux trackers solaires puisque, grâce à la solution OKWIND, nous sommes en mesure de suivre en temps réel les statistiques ainsi que la production de nos trackers.
Comment avez-vous découvert OKWIND ?
Nous avons découvert OKWIND lors d’un salon de la région rennaise au sein duquel l’entreprise a pris contact et a démarché les élus de Rennes Métropole ainsi que le directeur de la Direction de l’Assainissement.
Comment s’est déroulé votre projet ? Quelles ont été les étapes rencontrées ?
Ce projet d’installation des deux trackers solaires sur la station d’épuration de Laillé s’est déroulé en quatre étapes :
- Dans un premier temps, il a commencé par un démarchage de la part d’OKWIND à travers la fourniture d’une offre commerciale à la Direction de l’Assainissement de Rennes Métropole.
- Dans un second temps, OKWIND s’est déplacé sur place, au sein de la station d’épuration de Laillé afin d’effectuer une étude de faisabilité
- Ensuite, un cahier des charges a été rédigé.
- Pour terminer, les deux trackers solaires ont été installés sur site par OKWIND, alliant sa technologie avec celle de Purecontrol afin de fournir à Rennes Métropole une maximisation des résultats en termes d’analyse et pilotage des processus.
Durant le déroulement de ce projet, aucune difficulté n’a été rencontrée hormis l’obtention de l’accord d’installation des trackers solaires sur le site de la station d’épuration de Laillé qui a retardé de quelques semaines l’installation des trackers mais n’ayant pas impacté le bon fonctionnement du projet.
Etes-vous satisfait de votre tracker solaire OKWIND ?
Nous sommes très satisfaits de l’installation de nos deux trackers solaires puisque, grâce au site intuitif mis en place par OKWIND, nous sommes en mesure de suivre en temps réel les statistiques ainsi que la production de nos trackers.
L’autoconsommation générée par nos trackers est très intéressante et correspond sensiblement à celle estimée lors de la proposition commerciale effectuée par OKWIND en amont de l’installation.
Les trackers solaires font partie intégrante des types de technologies que nous mettons en avant lorsque des partenaires ou organismes locaux cherchent à installer, sur leur territoire, des solutions d’autoconsommation énergétique.