GAEC des Pernets
Villeneuve les Genêts (89)
- Exploitation : GAEC des Pernets
- Type d’exploitation : Exploitation en polycultures élevage
- Superficie : 235 hectares
- Élevage laitier : 105 vaches laitières
- Race : Prim Holstein
- Production annuelle : 1 250 000 litres de lait
- Consommation annuelle : 78 000 kWh / an
- Année d’installation OKWIND : 2021
- Laiterie partenaire : Laiterie LSDH avec une démarche en lait équitable. (Bas carbone)
- Matériels d’élevage : 2 robots de traite ; 100 places en logettes paillées ; 1 racleur Hydraulique ; 1 robot de raclage ; 1 robot pousse fourrage ; 1 système de ventilation avec brumisation ; 1 système d’éclairage spécifique
Quelques chiffres clés
L’expérience client du GAEC des Pernets
Quelles ont été les motivations dans votre décision d’investir dans un tracker solaire ?
Nous recherchons l’autonomie énergétique et alimentaire sur notre exploitation afin de stabiliser nos coûts de fonctionnement. Produire et consommer de l’énergie directement à la ferme me semble être une bonne solution pour se prémunir d’un contexte économique et géopolitique très incertain. Cela nous permet aussi de diminuer notre empreinte carbone.
Quels facteurs ont conduit à votre choix d’un tracker solaire plutôt que d’opter pour une installation fixe ?
Nous avons réalisé deux études en autoconsommation d’énergie, une étude avec OKWIND sur le tracker solaire et une étude avec des panneaux sur toiture. Nous avons opté pour la première solution car le tracker permet de produire 70 % d’énergie en plus par rapport à la même surface en toiture. De plus, le tracker nous donne la possibilité d’autoconsommer de l’électricité du matin jusqu’au soir, ce qui est intéressant avec notre système de traite robotisé. Le taux d’autoconsommation est de 61 % avec le tracker, ce qui est plus élevé par rapport aux panneaux sur toiture, et nous couvrons nos besoins à hauteur de 35 %. D’autre part, le tracker est une structure indépendante de nos bâtiments d’élevage. C’est un avantage au niveau des assurances : la gestion des risques est moindre et donc le coût des assurances est moins important.
Notre consommation d’électricité sur la ferme a augmenté car nous produisons plus de lait et notre maison d’habitation a été raccordée au même compteur que l’exploitation. Le tracker nous a permis de compenser cette augmentation et de réduire nos factures d’électricité.
Comment avez-vous découvert OKWIND ?
Nous avons connu OKWIND par l’intermédiaire d’une lettre d’information de notre laiterie LSDH. Cette dernière communiquait sur un retour d’expérience d’un éleveur équipé de trackers solaires dans la Mayenne. Cela nous a donné envie de réaliser une étude énergétique gratuite pour voir l’impact sur notre exploitation.
Comment s’est déroulé votre projet ? Quelles ont été les étapes rencontrées ?
Nous sommes accompagnés en amont de la réalisation du projet : une étude de consommation d’énergie est réalisée pour définir notre profil de consommation. Elle est adaptée à nos besoins et construite grâce à nos courbes de charge. Une étude de production d’énergie avec le tracker est ensuite créée par rapport au dimensionnement (nombre de trackers nécessaires) et à l’implantation la plus appropriée (emplacement géographique et données météorologiques). Une offre est ensuite construite en tenant compte des éléments étudiés.
Après la validation du devis, le conducteur de travaux nous a transmis les informations et plans pour réaliser le génie civil (tranchées et maçonnerie). OKWIND a pris en charge les démarches administratives (certification de conformité électrique, etc.) Puis, après un mois de séchage du béton, le montage du tracker a eu lieu (un jour et demi). La mise en service à Enedis a eu lieu et nous avons commencé à autoconsommer notre propre énergie.
Etes-vous satisfait de votre tracker solaire OKWIND ?
Oui, nous avons le tracker depuis trois ans et nous n’avons pas rencontré de problèmes de fonctionnement. Nous avons choisi de prendre le contrat de maintenance afin de nous prémunir des aléas. D’autre part, notre consommation d’électricité sur la ferme a augmenté car nous produisons plus de lait et notre maison d’habitation a été raccordée au même compteur que l’exploitation. Le tracker nous a permis de compenser cette augmentation et de réduire nos factures d’électricité.